Des cours, des soins et de la pluie

August 11, 2017

Après une semaine de mission à Phnom Penh, nos bénévoles sont épuisés. Il faut dire que les journées sont intenses.

 

Nous avons pu finir notre programme de cours d'éducation à la santé, cours dispensés à de jeunes adolescentes cambodgiennes, prises en charge par l'association AusCam Freedom Project. Nous leur avons proposé des cours de nutrition, de santé féminine, sur les addictions, sur les parasitoses et de formation aux gestes de premiers secours.

 

Nous proposerons à ces mêmes jeunes filles, la semaine prochaine, une campagne vaccinale contre le Papillomavirus, pour limiter leur risque de développer un cancer du col de l'utérus. Selon les données de l'OMS en 2014 au Cambodge,

 

le cancer du col de l'utérus est le cancer le plus fréquent chez les femmes, avant le cancer du sein. Il représente 13,9% des décès par cancer chez la femme, avant le cancer du foie. Il s'agit donc d'un vrai problème de santé publique et nous ne devons pas oublier que les femmes au Cambodge n'ont pas accès au dépistage par le frottis. 

 

En parallèle, nous continuons nos soins dispensés aux familles de l'ancienne décharge de Stung Meanchey, avec Jack, notre chauffeur de tuk-tuk préféré, de l’association Somnang. Nous retrouvons avec beaucoup d'émotions, des patients déjà vus les années passées et qui vont de mieux en mieux. Nous constatons d'ailleurs que nos kinés font des miracles !

 

Enfin, notre projet avec le Dr Prak de l'association Chibodia n'en est qu'aux balbutiements, mais il est fort possible que dans les années à venir nous soyons amenés à travailler plus avec lui sur des projets de prévention, de soins et de formation des soignants au Cambodge, en campagne.

 

A suivre...

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Des cours, des soins et de la pluie

August 11, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents

August 14, 2019

August 13, 2019

September 5, 2018

September 5, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square